Vélos cargos mécaniques ou électriques : les réponses de Bluemooov pour les professionnels.

Trois roues qui changent tout

Traction mécanique ou assistance électrique,

quel choix privilégier pour son vélo cargo quand on est un professionnel ?

Quand on investit dans un vélo cargo biporteur ou triporteur, le choix d’une motorisation – ou pas – doit s’imposer davantage par l’usage prévu que par des considérations uniquement financières.

Bien évidemment, le système de traction mécanique parfaitement étudié qui équipe les vélos cargos triporteurs d’entrée de gamme Bluemooov suffit largement à emporter sans trop d’efforts des charges qui peuvent être lourdes.

Mais une activité intensive de livraison, la multiplication de rendez-vous client sur une journée chargée ou des déplacements sur de longues distances peut justifier à elle seule l’investissement financier dans un vélo cargo à assistance électrique. Une des considérations essentielles à prendre en compte quand on achète son véhicule de travail est qu’un vélo cargo constitue un outil professionnel acquis pour longtemps

Pédalier vélo cargo mécanique professionnel Bluemooov

Pédalier mécanique

Trois roues qui changent tout

L’assistance électrique des vélos cargos triporteurs Bluemooov :

un moteur européen fiable et deux types de transmissions

Dérailleur Shimano - Vélo cargo électrique professionnel Bluemooov

Dérailleur Shimano

Dérailleur Enviolo - Vélo cargo électrique professionnel Bluemooov

Dérailleur Enviolo

Chez Bluemooov, tous nos vélos cargos triporteurs à assistance électrique sont équipés du même moteur. Seule distinction : nos modèles peuvent être équipés par deux techniques de transmissions différentes.

Préférence européenne et proximité du SAV oblige : le moteur des tricargos Bluemooov a été totalement conçu et fabriqué au Danemark. La marque danoise Promovec développe en effet une large gamme de moteurs, montés sur de nombreux modèle de VAE. Parmi tous ceux-ci et après une étude détaillée des besoins de notre clientèle, le choix de Bluemooov s’est porté sur le modèle 50970.

Il s’agit d’un moteur central, c’est-à-dire installé sur le pédalier, plus puissant qu’un moteur sur moyeu et donc plus adapté aux usages requis pour un vélo cargo triporteur.

Le 50970 fonctionne sur un voltage de 36V et délivre une puissance de 250W pour un couple nominal de 90Nm. Largement de quoi transporter les charges les plus lourdes sans avoir à fournir d’effort physique autre que celui de pédaler confortablement. Il est en effet doté de 5 niveaux d’assistance et aussi d’une fonction “Walk assist (assistance à la marche). Concrètement, cela signifie que lors de manœuvres de parking ou d’approche, il n’y a pas besoin de pousser le tricargo, quelle que soit la charge transportée.

Au guidon, toutes les fonctions (indicateur de niveau d’assistance, vitesse instantanée, niveau de charge de la batterie, fonctions d’éclairage on/off, kilométrages total ou ponctuel) sont clairement affichées sur un écran simple et complet, rétro-éclairé et particulièrement lisible. Sur le même boîtier, l’utilisation des 6 modes d’assistance par appui sur 3 boutons latéraux est simple et intuitive.

Retrouvez tous nos vélos cargos triporteurs et leur prix dans notre boutique en ligne.

Trois roues qui changent tout

Mécanique ou automatique, deux types de transmissions 

pour les vélos cargos triporteurs à assitance électrique Bluemooov.

Les vélos cargos triporteurs à assistance électrique Bluemooov sont disponibles en deux versions de transmission : mécanique avec le « Modèle Shimano, 7 vitesses », ou automatique avec le « Modèle Enviolo » (pour les modèles Ketch).

Sur les modèles à transmission mécanique (Shimano), la chaine et le pédalier ont été renforcés, pour supporter sans risque de casse les charges importantes liées à l’usage d’un triporteur. Le choix de Bluemooov pour équiper les tricargos à assistance électrique s’est ici porté sur un dérailleur Shimano Tourney (plus résistant que les modèles plus légers de la gamme), doté d’une cassette de 7 pignons et piloté par une commande RapidFire.

La réputation de la marque japonaise Shimano dans le domaine du cyclisme n’est plus à faire. Créée en 1921 à Osaka, elle entre dans le peloton de la compétition en 1973 avec son dérailleur haut-de-gamme de l’époque, le “Dura-Ace”. En 1982, elle s’attaque au marché du VTT, avec le modèle “Deore XT” qui équipe aujourd’hui la quasi-totalité du marché du VTT. Éternel rival de l’italienne Campagnolo, la marque japonaise est plébiscitée pour la robustesse et fiabilité de ses produits.

La commande “RapidFire est elle aussi issue du monde du VTT. Elle y est réputée pour sa réactivité, sa rapidité d’action et sa fiabilité. Une qualité particulièrement appréciable en VTT, mais aussi, pour un triporteur, quand il s’agit d’aborder une pente. Ou de reprendre un pédalage confortable après un freinage rapide dans la circulation, par exemple !

La manette de commande du dérailleur, de type SL-M315-7R, se situe à la poignée droite du guidon. Les vitesses sont sélectionnées sans effort avec le pouce ou l’index. Doté d’un écran Optical Gear situé sous le cintre, elle permet aussi d’identifier rapidement, d’un coup d’œil, le rapport engagé.

Associé au moteur Promovec, le dérailleur Tourney et sa manette RapidFire offrent un confort d’utilisation et une efficacité qui excellent dans l’utilisation quotidienne du tricargo.

Pédalier assistance électrique - Vélo cargo électrique professionnel Bluemooov

Pédalier assistance électrique

Manette RapidFire Shimano assistance électrique vélos cargos Bluemooov

Manette RapidFire Shimano

Trois roues qui changent tout

Vélos cargos triporteurs à assistance électrique Enviolo : 

« La simplicité est la sophistication ultime »

Pour nos modèles de vélos cargos Enviolo, pas d’intervention humaine : pédalez, vous êtes assistez ! Comme l’écrivait il y a cinq siècles Léonard de Vinci, la simplicité n’est-elle pas la sophistication ultime ?

Sur les triporteurs à assistance électrique Bluemooov Enviolo, le moyeu de la roue arrière du triporteur intègre en effet un variateur continu NuVinci qui permet de changer de vitesse, sur simple rotation de la poignée de commande, sans à-coups et même à l’arrêt.

Un changement de vitesses à variation continue comme le NuVinci n’a pas de rapports prédéfinis : le rapport de pédalage est modifié de façon progressive, modifiant le rapport de déploiement de la roue arrière sans que le cycliste puisse remarquer de « sauts » d’un rapport à l’autre. Le confort est donc extrême.

Le seul réglage consiste donc à tourner la commande pour avoir un rythme de pédalage confortable en fonction de la topographie, de l’effort et de la vitesse souhaitée.

Changement de vitesse NuVinci - Changement de vitesse NuVici - élo cargo électrique professionnel Bluemooov Clipper

Changement de vitesse NuVinci

Trois roues qui changent tout

Des batteries High-tech à faible impact environnemental

pour les vélos cargos triporteurs Bluemooov à assistance électrique

L’autonomie n’est pas un problème sur unvélo cargo biporteur ou triporteur. Au besoin, si l’on prévoit une grosse journée de déplacements – et puisque le poids importe peu – on peut facilement emporter une, voire deux batteries de rechange dans le caisson. Et s’assurer ainsi de pouvoir parcourir de très longues distances sans avoir à se préoccuper de la charge restante…

Les batteries des vélos cargos triporteurs Bluemooov à assistance électrique ont cependant été fabriquées pour assurer une très large autonomie (qui reste évidemment liée à la topographie, la température ambiante de travail et les niveaux d’assistance requis). Elles intègrent des cellules au Lithium haut-de-gamme, gérées par un BMS (Battery Management System) dont l’électronique a été, elle aussi, conçue et développée au Danemark, en partenariat avec Promovec. D’une puissance de 15,7 Ah et de la taille d’une batterie de vélo standard, elles peuvent être rechargées sur n’importe quelle prise secteur .

Et, parce que les mobilités douces sont un facteur essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique, tous leurs composants ont été triés et sélectionnés en fonction de leur faible impact environnemental… Le kit électrique complet a donc été conçu par Promovec pour un usage intensif, l’ensemble constitue un tout cohérent et optimisé. La maintenance et de SAV sont réalisé par les équipes Bluemooov en Europe avec un support technique de Promovec : pour votre tranquillité.

Retrouvez tous nos vélos cargos triporteurs et leur prix dans notre boutique en ligne.

Batterie des vélos cargos triporteurs à assistance électrique professionnels Bluemooov

Batterie vérouillable des vélos cargos triporteurs à assistance électrique

Vélo cargo électrique professionnel Bluemooov

Connexion de recharge de la batterie des vélos cargos triporteurs à assistance électrique

"Vélo cargo News" : Abonnez-vous à notre newsletter !

Suivez l’actualité du vélo cargo, des vélos cargos triporteurs en général  et celle de Bluemooov en particulier !

Confiez-nous votre adresse de courriel (que nous ne transmettrons à personne) et recevez de nos nouvelles directement dans votre messagerie.

Nous n’enverrons jamais plus de deux courriers par mois, promis !

Consultez notre catalogue de vélos cargos triporteurs

Vous voulez en savoir plus sur notre gamme
de vélos cargos triporteurs ?

 

Nos produits, leurs dimensions précises, les options disponibles, les conditions de livraison ou les tarifs sont dans notre catalogue.

 

Cliquez ici pourle télécharger.

 

Adresse

25 Avenue Emile Zola
94100 Saint Maur des Fossés
France

 

Nous contacter

+ 33 148 732 143

smile@bluemooov.com

 

Share This