Caissons bois, caissons métal…
Pourquoi choisir un caisson en ABS pour son vélo cargo ?

Trois roues qui changent tout

Comment choisir le bon caisson pour son vélo cargo ?

Bois, métal, ABS… Avantages et inconvénients des différents types de matériaux disponibles.

Quand on investit dans l’achat de son vélo cargo pour un usage professionnel, le choix du matériau qui va composer le caisson du vélo cargo est une question essentielle. Métal, bois, plastique ou résine…? La réponse dépend d’abord, bien sûr, de l’usage qu’on réserve à cette pièce essentielle du vélo cargo. Transport de marchandises, services ou confection itinérante : chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Le métal apporte avant tout une garantie de solidité et de résistance aux chocs internes ou externes répétés. Un usage professionnel qui exige par exemple le transport régulier de pièces lourdes et contondantes (caisse à outils, ferronnerie) peut justifier le choix d’un caisson métallique. Inconvénients majeurs : le poids (même l’aluminium a une densité deux fois plus élevé que le plastique…) et surtout un design limité par l’assemblage de surfaces planes, sauf à avoir recours aux services (coûteux) d’un chaudronnier. Un caisson en métal restera donc limité à des usages professionnels très particuliers.

Le caisson en bois est utilisé par plusieurs fabricants de vélo cargos et de triporteurs. Léger, facile à assembler, esthétique lorsqu’il est seulement verni ou lasuré, il jouit aussi d’une image « écolo » qui séduit de nombreux adeptes du transport familial. Pour autant, son usage professionnel dans la fabrication du caisson de vélo cargo et de triporteur reste limité. Fragile, difficile à réparer après un choc, une fêlure ou une brèche, il s’avère aussi sensible aux intempéries (étanchéité, jeux dans l’assemblage) comme aux variations de température. Par ailleurs, en usage professionnel, ses possibilités de personnalisation (peinture, logotypage) lui font perdre l’avantage de son image écologique… ajouter dangerosité lorsqu’il est abîmé (échardes,…) ou pire éclatement lors d’un choc.

Vélo cargo électrique professionnel Bluemooov Clipper Pro
Vélo cargo électrique triporteur professionnel Bluemooov Clipper Open
Trois roues qui changent tout

Chez Bluemooov, pour réaliser les caissons de nos vélos cargos triporteurs,

nous avons fait le choix de l’ABS en raison de ses nombreuses qualités

Sur le plan chimique, le plastique ABS (pour Acrylonitrile Butadiène Styrène) appartient à la famille des terpolymères thermoplastiques. Il associe les propriétés de ses trois composants : la dureté et la résistance élevée à la chaleur ou à la corrosion de l’acrylonitrile, la résistance aux chocs et la ténacité du butadiène, et le brillant de surface élevé, la coloration facile et la facilité de traitement du styrène.

Pour toutes ces raisons, l’ABS est devenu la matière noble du thermoformage. C’est aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans la modélisation par imprimante 3D. Il est également largement répandu dans l’industrie automobile. Il a par exemple été utilisé, voilà plus de 50 ans, pour la construction de la Citroën Méhari, dont les performances de longévité de la coque ne sont plus à démontrer. Mais on le trouve également dans les secteurs de l’électronique, de l’industrie électrique, dans les accessoires de communication (téléphonie, tablettes), le mobilier de bureau et aussi, très fréquemment, dans le secteur de l’équipement sanitaire (mobilier et accessoires). Dans tous ces domaines, sa popularité est notamment due à sa bonne résistance aux chocs, à sa longévité, à sa légèreté et aussi à son coût très accessible.

Le caisson d’un vélo cargo, comme d’un triporteur est une partie du véhicule particulièrement exposée. Aux chocs internes, d’une part, lors du transport de marchandises ou d’outillage lourd dans un cadre professionnel et intensif. Aux chocs externes d’autre part, soit lors de manipulations de matériaux ou d’outils à proximité du tricargo, soit en raison des aléas de la circulation dans le trafic routier… Le choix de l’ABS, plutôt que le métal ou le bois, en tant que matériau de fabrication du caisson se justifie ici pleinement par sa facilité de réparation. L’ABS ramollit à 90°C et fond à 180°C et se travaille bien à environ 230°. Selon la réparation à effectuer, ces différentes plages de températures sont idéales pour colmater soi-même une fissure ou pour reboucher un trou dans le caisson après un choc qui l’aurait détérioré. Cela étant, ses excellentes qualités d’absorption et de résistance aux chocs permettent le plus souvent d’éviter une réparation…

Vélo cargo électrique professionnel Bluemooov Ketch Pro
Vélo cargo triporteur électrique professionnel Bluemooov Ketch Pro
Trois roues qui changent tout

Des caissons en ABS pour nos vélos cargos triporteurs à usages professionnels :

le choix d’un matériau facile à entretenir et à recycler.

Vélo cargo électrique professionnel Bluemooov Clipper Pickup
Vélo cargo électrique professionnel Bluemooov Clipper Pickup

Côté entretien, c’est également le matériau idéal pour un usage professionnel de vélo cargo. Contrairement à nombre d’autres plastiques, au métal ou au bois, l’ABS résiste particulièrement bien aux alcalis, aux graisses, aux essences et autres produits agressifs pour de nombreuses matières. Alors que certains types de polymères peuvent fondre ou se décolorer à leur contact, l’ABS supporte assez longtemps leur influence pour qu’un nettoyage suffise à les éliminer sans laisser de traces. Évidemment, le nettoyage régulier du caisson, en interne comme en externe, est également très facile.

Enfin, même s’il ne jouit pas de la même image de marque « écolo » que le bois brut ou verni, l’ABS offre des qualités environnementales méconnues et très satisfaisantes. En effet, contrairement aux plastiques thermodurcis et grâce à son point de fusion particulièrement bas, l’ABS ne brûle pas : il fond et se transforme en liquide. À mesure qu’il refroidit, il retrouve son état solide (et peut donc être travaillé pendant cette période). Mieux encore : il peut être re-chauffé autant de fois que nécessaire. Il se montre ainsi beaucoup plus performant que les plastiques thermodurcis qui ne peuvent être chauffés qu’une seule fois. Cette propriété de pouvoir réchauffer et fondre l’ABS encore et encore en fait donc un candidat formidable pour le recyclage. Et un excellent matériau pour l’environnement. Par ailleurs, l’ABS n’est pas toxique, ce qui explique qu’il entre dans la fabrication de jouets et de nombreux objets familiers de la vie quotidienne.

Pour toutes ces raisons et après avoir soigneusement étudié les différents matériaux qui auraient pu être utilisés, tous les caissons de nos vélos cargos triporteurs Bluemooov sont fabriqués dans un plastique ABS de grande qualité et vous assure confort d’usage et grande longévité…

"Vélo cargo News" : Abonnez-vous à notre newsletter !

Suivez l’actualité du vélo cargo, des vélos cargos triporteurs en général  et celle de Bluemooov en particulier !

Confiez-nous votre adresse de courriel (que nous ne transmettrons à personne) et recevez de nos nouvelles directement dans votre messagerie.

Nous n’enverrons jamais plus de deux courriers par mois, promis !

Consultez notre catalogue de vélos cargos triporteurs

Vous voulez en savoir plus sur notre gamme
de vélos cargos triporteurs ?

 

Nos produits, leurs dimensions précises, les options disponibles, les conditions de livraison ou les tarifs sont dans notre catalogue.

 

Cliquez ici pourle télécharger.

 

Adresse

25 Avenue Emile Zola
94100 Saint Maur des Fossés
France

 

Nous contacter

+ 33 148 732 143

smile@bluemooov.com

 

Share This