Des aides pour encourager les livraisons par vélo cargo

Plan cyclologistique : le gouvernement souhaite encourager les livraisons par vélo cargo triporteur à assistance électrique.

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, et Cédric O, secrétaire d’Etat de la transition numérique et des communications électroniques, étaient en déplacement lundi 3 mai à Marseille, pour promouvoir le projet de loi Climat et Résilience.

En particulier, la ministre a évoqué le plan cyclologistique du gouvernement, de 12 millions d’euros, qui a pour but d’ « accélérer le déploiement de livraisons propres », en particulier grâce aux vélos cargos à assistance électrique. Le gouvernement insiste en effet sur les faibles émissions de ce type de véhicules comparé aux véhicules thermiques généralement utilisés pour les livraisons : « Un vélo cargo triporteur possédant une caisse de 1 500 L émet 85 % de CO² en moins qu’un véhicule thermique de la même capacité. »

Ce plan s’inscrit dans les ambitions du gouvernement sur la qualité de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport, en particulier la création des zones à faibles émissions (ZEF) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Pour encourager la livraison par vélo cargo triporteur à assistance électrique, le plan prévoit des aides financières pour les professionnels de la livraison via le dispositif ColisActiv : jusqu’à 2€ par colis (pour les 500 000 premiers dans la première année).

Il prévoit également une aide pour l’achat de vélos cargos triporteurs pour les professionnels de la logistique. Autre modalité du projet de loi : l’élargissement de la prime à la conversion pour inclure le remplacement de véhicules thermiques par des vélos cargos à assistance électrique.

C’est l’occasion pour les professionnels de découvrir la gamme des vélos cargos Bluemooov à assistance électrique et de calculer leurs gains en matière d’amortissement financier et aussi de temps de travail quotidien gagné.
D’autres dispositifs sont prévus pour encourager l’utilisation de vélos cargos à assistance électrique plutôt que des véhicules thermiques, y compris l’aménagement d’espaces spécifiques dans les villes (pistes cyclables, places de livraison, locaux…) ainsi que le développement d’innovations digitales qui répondent aux enjeux des livraisons à vélo cargo.
Toutes les modalités du plan cyclologistique sont disponibles sur le site du ministère de la transition écologique.

 

 

Adresse

25 Avenue Emile Zola
94100 Saint Maur des Fossés
France

 

Nous contacter

+ 33 148 732 143

smile@bluemooov.com

 

Share This